Station de Mont-Saint-Martin
A propos...
La station de détection de Mont-Saint-Martin qui est situé en Meurthe-et-Moselle dans le 54, reçoit des signaux électromagnétiques tels que ceux émis par la foudre. Ceux-ci sont envoyés sur les serveurs du réseau Blitzortung.org, où la position et l'heure des coups de foudre sont déterminées avec l'aide des autres stations. Cependant, tous les signaux ne proviennent pas de la foudre et tous les éclairs ne sont pas enregistrés. Il faut au réseau, au moins 13 stations qui reçoivent le même signal d'un éclair pour que la position puisse être calculée. Si la station du Mont-Saint-Matin fait partie d'une des 13 stations à avoir détecté un impact de foudre, il est comptabilisé par les serveurs du réseau.
- Comment ca fonctionne ?
Blitzortung est un réseau de détection des décharges électromagnétiques dans l'atmosphère basée sur le temps d'arrivée. Le réseau de détection de la foudre se compose de plusieurs stations dans le monde et d'un serveur central de traitement des données. Les stations transmettent leurs données vers le serveur.
Une station de détection est composée d’antennes, d’un amplificateur, d’une carte CPU et d’un GPS.
Les données relevées contiennent l'heure exacte d'arrivée de l'impulsion de la foudre reçue et la position géographique exacte de la station qui l’a détectée. La technique de localisation de foudre est basée sur des calculs de courbes hyperboliques. Les signaux radio émis d'une décharge de foudre se déplacent à la vitesse de la lumière, environ 300.000 kilomètres par seconde. Chaque signal reçu est horodaté par les stations. Les différences d'horodatage sont utilisés pour la production d'une courbe hyperbolique.
Le point d'intersection de toutes les courbes hyperboliques définit l'emplacement de la source du signal radio. Cette position calculée est ensuite supposée être l'emplacement du coup de foudre.
(Les données et cartes de ce site ne peuvent être utilisées pour la protection des personnes et des biens.)
Copyright 2024 - Orages Mont-Saint-Martin